'

MARIO CLAIR EST CHAMPION DU SUMMER FESTIVAL




C’était la présentation du 1er Summer Festival du côté du RPM Speedway et nous avons eu droit à d’excellentes courses dans toutes les classes. Au bout de 3 finales de 30 tours, Mario Clair a été déclaré vainqueur au cumulatif chez les Modifiés. Jordan Poirier l’a emporté en Lightning, Guy Viens a remporté le cumulatif des 2 finales chez les Pro-Stock, Claude Cournoyer a triomphé en Sport-Compact alors que Matheo Lussier et Jeff Beaumier ont fait de même en Slingshot.

Les Modifiés avaient une soirée spéciale à l’horaire alors que 3 finales de 30 tours se succédaient. Lors du premier 30 tours, nous avons eu droit à un spectacle entre les meneurs au championnat David Hébert et Mario Clair. Partant 2e, Hébert a mené les 23 premiers tours avant de voir son coéquipier Mario Clair lui ravir la tête de l’épreuve au 24e tour pour remporter sa première victoire de la saison. Parti 5e, Alex Therrien a su profiter d’une bonne préparation de sa voiture pour avoir une voiture très performante à l’intérieur du circuit pour terminer 3e. Les dés sont ensuite lancés et c’est 7 voitures qui sont inversées permettant à Maxime Plante et Patrice Demers de s’élancer de la première ligne. Parti 3e, Steve Bernard, parti 3e, vient rapidement prendre la tête de la course pendant que derrière lui, Hébert et Clair remontent le peloton. Hébert parvient à prendre la tête pendant 2 tours mais Bernard revient par l’intérieur pour reprendre sa position. Il viendra remporter sa première victoire de la saison devant Hébert et Clair. Les dés sont une fois de plus lancés et cette fois, c’est 4 positions qui sont inversées. Le Victoriavillois Alan Therrien hérite de la première position de départ et utilisant la ligne intérieure, il est tout simplement intouchable et viendra remporter sa première victoire de la saison au RPM. Après une belle lutte, Mario Clair devance David Hébert et Steve Bernard. Au cumulatif, Mario Clair remporte la victoire, sa première de l’année et première avec l’équipe ONE. David Hébert termine 2e et Steve Bernard prend le 3e rang.

Les Pro-Stock avaient 2 finales de 20 tours au programme. Lors de la première course, Bruno Cyr est victime d’un accrochage et percute le mur à la sortie de la courbe #4 solidement. Heureusement, le pilote s’en sort indemne mais la voiture est fortement endommagée. À la relance de l’épreuve, Yves Hamel garde la position de tête devant Guy Viens. Alors qu’il semble se diriger vers une victoire, Yves Hamel voit sa mécanique lui faire défaut et il doit abdiquer. Guy Viens devient alors notre nouveau meneur. Il mènera les 5 derniers tours pour remporter la victoire devant le 07 de Robert Larocque et le 98 de Jacques Pelletier. Les dés sont lancés et ce sont les 8 premiers qui voient leurs positions être inversées. Parti 5e, Dany Voghel ne met que 3 tours pour se positionner en tête de cette course. Reparti 8e, Guy Viens profite d’une voiture performante pour se placer 2e au 6e tour. Il tentera de s’approcher de Voghel mais le #29 est trop rapide. Voghel remporte finalement la victoire en devançant Guy Viens et Robert Larocque qui a connu une très belle soirée avec 2 3e position. Au cumulatif, Guy Viens remporte la victoire devant Dany Voghel et Robert Larocque.

Les Lightning Sprints étaient en visite ce jeudi au Short Track Spectaculaire et pour une 9e fois en carrière, Jordan Poirier est monté sur la plus haute marche du podium sur le tracé de St-Marcel. Alors que Poirier utilisait le bas du circuit, le vétéran Éric Sundborg a bien failli le surprendre en utilisant le milieu du circuit mais Poirier, en fin renard, a décidé d’utiliser la même ligne que Sundborg et ce fut très payant puisque cela lui a permis de prendre une avance confortable. Tomy Moreau a pris le 3e rang. Un autre bon résultat pour le pilote de la voiture 22.

Les Sport-Compact étaient de retour pour une 2e fois en 2019 au RPM Speedway et le champion défendant, Claude Cournoyer, a profité de cette course de 25 tours pour aller chercher son premier triomphe en 2019. Profitant d’une position favorable au départ, il a mené sa voiture Mazda #47 de mains de maître et il a su résister à une attaque de Danick Sylvestre dans les derniers tours pour remporter la victoire. Après une crevaison, Sylvestre a remonté le peloton et est monté sur la 2e marche du podium devant Sylvain Marcoux.

Tout juste avant l’intermission, les Slingshot prenaient la petite piste au centre du circuit d’assaut avec des finales chez les Junior et les Senior. Chez les plus jeunes pilotes, Matheo Lussier est venu remporter sa premiere victoire en carrière au RPM Speedway en devançant Yoan Nault et Samuel St-Hilaire. Chez les Senior, la course fut l’affaire de Jeff Beaumier qui vient finalement mettre fin à sa série de malchances. Impliqué dans 2 accrochages, Raphaël Gougeon a remonté à chaque fois le peloton pour terminer 2e alors que Keven Letendre a pris le 3e rang.

Nous remercions les nombreux spectateurs et coureurs qui se sont déplacés pour la première édition de ce Summer Festival. Prochain rendez-vous au RPM Speedway, le 10 Août alors que sera présenté la Coupe Jasmin Péloquin. D’ici là, on vous invite vendredi le 2 août du côté de l’Autodrome Granby pour la présentation de la 32 édition du Défi-Vision Mira.

Tommy Lavallée
RPM Speedway