'

DAVID HÉBERT EST MONSIEUR MODIFIÉ




C’était la Soirée des fans du côté de l’Autodrome Granby et pour l’occasion, les fans étaient admis dans l’estrade pour la modique somme de 5$. C’est donc une estrade remplie qui a pu assisté à la consécration de David Hébert à titre de Mr. Modifié 2019. Présentée tout juste avant l’intermission, la finale Sport Compact a été l’affaire d’Alexis Charbonneau. Alexandre Salvas a remporté la finale Sportsman alors qu’ Éric Caron a fait de même chez les Mod Lite.
Dès le départ de la finale Sport Compact, on frôle la catastrophe alors que la voiture 83 de Sébastien Raymond-Beauregard vient de travers et frappe le mur. Le peloton parvient heureusement à l’éviter. Au 2e tour, Raymond-Beauregard, Sébastien Labonté et Sébastien Poirier sont impliqués dans un accident entre les courbes 3 et 4 provoquant un drapeau rouge. Suite à un contact en piste, le gagnant de la dernière course Jérémie Goyette est envoyé à l’arrière étant jugé responsable d’un accrochage. La course prend ensuite du rythme et bien que la lutte est excessivement serrée entre les premières positions, c’est le #49 Alexis Charbonneau qui l’emporte. Il devance le meneur au championnat Claude Cournoyer et Bruno Lafontaine.
Jean-François Corriveau et David Hébert amènent le peloton vers le drapeau vert. Le pilote de la voiture 96 connaît un bon départ et il garde la tête alors que Michael Parent prend la mesure de Hébert. Au 3e tour, le #54 de Steve Bernard ralentit et amène le jaune. Il viendra ensuite vers son équipe pour remplacer le pneu avant droit. À la relance, Steve Bernier prend l’extérieur de Hébert pour le 3e rang et au même moment Michael Parent prend la tête. Martin Hébert subit une crevaison et on retourne au jaune. Parent devance Corriveau et Hébert qui a repris la 3e. Au drapeau vert, Steve Bernier connaît un bon départ et prend la 2e position. À partir du 9e tour, Steve Bernier se rapproche dangereusement de Michael Parent et il prend la tête de la course au 14e tour. Derrière eux, parti sur la 5e ligne, Claude Brouillard rentre dans le top 5. Alors qu’on assiste à toute une bataille entre Bernier et Parent, Matthieu Laramée s’immobilise contre le mur intérieur à l’entrée du premier virage. Quand on relance l’épreuve David Hébert a un départ solide et il part à la chasse de Bernier. Au 26e tour, Martin Hébert a des problèmes et on retourne au jaune. On aura une relance fort attendue entre le 25x et le ONE. Le départ est très propre et François Bernier profite de l’intérieur pour prendre la 2e position et aussitôt que le tour est complété, Maxime Plante s’arrête à la sortie du virage #2. Reparti de l’arrière, Steve Bernard est alors dans le top 10. Le ONE profite de la relance pour reprendre le 2e rang alors que Michael Parent talonne François Bernier. Au 39e tour, Parent prend la 3e sur Bernier et un tour plus tard, il dépasse Hébert pout la 2e place. Avec 5 tours à faire Parent vient tout près de Bernier mais une voiture plus lente l’oblige à changer de ligne permettant à Bernier de se distancer. Avec 2 tours à faire Michael Parent prend l’intérieur de Bernier mais aussitôt, François Bellemare voit son véhicule avoir des problèmes et le jaune est déployé. Malheureusement pour Parent, on doit reprendre les positions du tour précédent et Bernier retourne premier. À la relance, David Hébert connaît une relance sublime et au tout dernier tour, le ONE passe tout juste devant Steve Bernier à la hauteur du signaleur. Une 150e victoire en carrière et un 6e titre de Mr. Modifié pour David Hébert. Steve Bernier termine 2e et Michael Parent, qui méritait un meilleur sort puisque la victoire semblait être dans la poche avant le dernier jaune, termine finalement 3e. François Bernier termine 4e et Claude Brouillard prend le 5e rang.
Les Mod Lites sont les suivants à faire leur finale. Dès les premiers tours, la course est amputée des prétendants à la victoire Éric Désilets, Jason Parent et Kevin Boucher-Carrier. À la relance on assiste à toute une lutte entre Éric Caron et Alyson Prince. Au 12e passage, Kevin Burke prend la mesure de Prince pour le 2e rang. Avec 2 tours à faire, Michael Forcier fait son arrivée aux avant-plans et prend la 3e position à Prince. Devant, Caron fait cavalier seul et vient remporter sa 2e victoire de la saison devant Kevin Burke, Michael Fortier, Alyson Prince et Steve Comeau.
En fermeture de rideaux, les Sportsman s’élevaient pour une finale de 30 tours. Les vétérans Patrick Picotin et Gaëtan Brisebois suite à l’inversion de positions partaient sur la première ligne. Dès le départ Even Racine démontre qu’il est très rapide et au 4e tour, il prend la mesure de Picotin pour la tête de l’épreuve. Parti 9e, Moïse Pagé fait son entrée dans le top 3 au 11e tour. Au 15e tour, Pagé est dans le pare-choc de Picotin pour le 2e rang alors que Yannick Ledoux et Éric Lefebvre se livrent une bonne lutte. Les positions restent les mêmes pendant de nombreux tours mais malheureusement, le ciel tombe sur la tête de Yannick Ledoux qui apporte le jaune au 25e tour alors que sa voiture se retrouve au ralenti entre les courbes 3 et 4. À la relance, Patrick Picotin a tout un départ et il vient bien près de prendre la tête mais il vient en contact avec Racine et perd la 2e position au profit d’Alexandre Salvas. Entre les virages 3 er 4, la voiture de Racine laisse un gros nuage de fumée derrière elle et le jeune pilote est contraint à l’abandon. À la relance, un accident survient à l’arrière du peloton alors que Benoît Bourgogne et Stéphane Vigeant se frappent et s’immobilisent devant l’estrade. Au même moment, la voiture 35r de William Racine entre dans les puits et c’est soirée terminée également pour le plus jeune des frères Racine. Tout cela nous laisse un top 5 composé d’Alexandre Salvas, Patrick Picotin, Moïse Pagé, Jérémy Roy et Éric Lefebvre au tour 25. À la relance, Patrick Picotin profite de l’intérieur pour prendre la tête mais Salvas n’a pas dit son dernier mot et parvient à revenir devant Picotin. Sylvain Leclerc frappe alors durement le mur de la courbe 3 amenant le jaune à nouveau. Lorsqu’on retourne au vert, on frôle un carambolage alors que Félix Murray et Éric Lefebvre se touchent dans le droit arrière mais les 2 pilotes parviennent à sauver les meubles. Au même moment là voiture 19b de Bourgogne se tourne en piste apportant une fois de plus une neutralisation. Alexandre Salvas parviendra à garder sa première position pour remporter sa première victoire de la saison. Il devance Patrick Picotin, Jérémy Roy, Félix Murray et Moïse Pagé.
Malgré les orages qui étaient dans l’air et qui ont passé très près de l’Autodrome, ce fut une très belle soirée au niveau de la météo. Nous tenons d’ailleurs à remercier les nombreux fans qui se sont déplacés ce vendredi et qui ont profité de la promotion pour faire connaître notre sport à de nouveaux gens. On vous invite la semaine prochaine le 5 juillet alors qu’on couronnera Monsieur Pro-Stock et ce sera le retour du Concours d’arrêts aux puits chez les Modifiés.
Tommy Lavallée Autodrome Granby