'

RANGER PARMI LES IMMORTELS; HÉBERT L’EMPORTE.




C’était une soirée tout simplement parfaite pour faire des courses alors que l’été arrivait officiellement en ce 21 juin. Une belle température pour l’intronisation de Robert Ranger au Mémorial de la terre-battue. Une intronisation fort bien préparée qui a émeut celui qui a été un des pilotes les plus populaires à l’Autodrome. D’ailleurs, sa popularité était encore bien présente puisque ce dernier a signé plusieurs autographes avant la soirée de courses.

C’est d’ailleurs la vedette de la soirée qui a donné le départ de la finale de 60 tours chez les Modifiés. Dès le premier tour, Jean Boissonneault voit sa voiture partir en capotage pour terminer sur le toit. La voiture #61 est complètement démolie et le pilote s’en tire avec une douleur à la jambe. À la relance, Steve Bernier, parti premier, est tout simplement le plus rapide en piste et il enfile les tours canons pour se donner une bonne avance. Derrière lui, le vétéran Claude Brouillard a une bonne voiture et garde sa 2e position. Derrière les 2 leaders, David Hébert gagne les positions et se présente rapidement au 3e rang. Il viendra prendre la mesure de Brouillard au 7e tour. Parti 10e, la 2e voiture ONE, conduite par Mario Clair, remonte elle-aussi et se pointe dans le top 3 au 21e tour. Impliqué dans l’accident de Boissonneault en tout début de course, François Bernier a tout simplement le couteau entre les dents. Il fait son apparition dans le top 5 au 22e tour. On assiste à toute une lutte entre Bernier et Yan Bussière pour la 4e place. Le pilote de St-Hyacinthe aura finalement le dernier mot et s’attaquera ensuite à Mario Clair avec qui il aura encore une fois une lutte fort spectaculaire. Alors que Steve Bernier semble se diriger vers une victoire, un drapeau jaune survient. La course se joue ensuite à la relance. David Hébert profite d’un départ timide de Bernier pour entrer le premier dans le virage 1 à l’intérieur du circuit. La ligne extérieure étant la plus rapide, Bernier est déjà là quand Hébert tente de la prendre et les 2 voitures se touchent. Hébert sortira premier du virage et mènera les derniers tours pour remporter une 2e victoire cette saison. Bernier termine 2e alors que Mario Clair prend le 3e rang après une belle lutte avec François Bernier. Parti 14e, Mathieu Boisvert a effectué toute une remontée pour terminer 5e. Claude Brouillard, Yan Bussière et Éric Bessette avaient remporté les qualifications.

En Sportsman, on présentait la 2e manche de la Coupe JMG Raymond. Vainqueur de la première manche au RPM Speedway, Even Racine était absent ce vendredi alors que ce dernier avait son party de finissants. Jérémy Roy et les deux invités Moise Pagé et Michael Richard ont remporté les qualifications. Dès le départ de la finale de 40 tours, Jonathan Nadeau garde sa première position devant le 3m de Michael Richard. Plus les tours avancent et plus la voiture 3m est rapide. Au 12e tour, il parvient à prendre la mesure de Nadeau. Derrière eux, le vétéran Patrick Picotin a une bonne voiture et garde le 3e rang. Parti 9e, Pagé effectue une belle remontée et profite d’une relance pour se hisser 2e derrière Richard. Il parviendra même à mener un tour mais la voiture 3m est parfaite et Richard reprend la tête. À la toute fin de l’épreuve, Jérémy Roy vient dépasser Picotin pour la 3e position. Michael Richard l’emporte finalement devant Pagé, Roy, Picotin et Alex Lajoie.

Chez les Sport Compact, Jérémie Goyette à connu une soirée tout simplement parfaite en remportant facilement sa qualification et en remportant sa première victoire en carrière lors de la finale de 15 tours. Cependant, il ne l’a pas eu facile alors qu’il a dû travailler d’arache-pied pour dépasser Dominik Blais qui a mené une bonne partie de l’épreuve. Une situation de Vert-Blanc-Quadrillé est survenue en fin d’épreuve et Goyette a su résister aux attaques de ses poursuivants. Au bout des 15 tours, Goyette l’emporte devant Blais et Claude Cournoyer. Celui qui était en tête du classement avant la soirée, Danick Sylvestre a vu son moteur rendre l’âme en finale.

Les spectaculaires Lightning Sprints nous rendait visite et sur une piste excessivement rapide, Jordan Poirier est venu remporter la victoire. La tâche n’a cependant pas été facile puisque Poirier à dû puiser dans ses ressources pour reprendre la 1ère position à Eric Sundborg qui l’avait surpris sur une relance précédente. Un drapeau jaune est venu rendre la fin de la course plus excitante mais Poirier a su garder sa première position pour l’emporter devant Sundborg et son père Yannick. Terminant 4e, Mathieu Bardier a offert une leçon de pilotage en remontant sur une piste où les dépassements étaient passablement difficiles. Sabrina Blanchet a pris la 5e position. Les qualifications avaient été l’affaire de Tomy Moreau et Pascal Lévesque.

La semaine prochaine, ce sera la Soirée des fans alors que pour l’occasion, l’admission dans les estrades ne sera que de 5$. On couronnera aussi Monsieur Modifié 2019. Une soirée à ne pas manquer.

Tommy Lavallée
Autodrome Granby