'

PELLETIER ET LAPALME BRISENT LA GLACE ET COLAGIOVANNI L’EMPORTE.




C’était une soirée fort attendue ce soir par les amateurs alors qu’ils s’étaient massés en grand nombre dans les gradins de l’Autodrome pour assister à la 2e et dernière visite des Empire Super Sprints cette saison. Pour les accompagner, les Modifiés et les Sportsman faisaient également parti du programme.

21 voitures ont pris le départ de la finale de 25 tours chez les ESS et Alex Vigneault de Trois-Rivières partait de la première position. Au 3e tour, le vétéran Chuck Hebing frappe le mur devant l’estrade et se retrouve sur le toit à l’entrée de la courbe #2. À la relance, Jason Barney s’attaque à Vigneault et parvient à le dépasser au 5e passage. Alors qu’on pense que le vétéran se sauvera avec la victoire, le jeune Vigneault revient et le dépasse par l’extérieur au 10e tour. Au 14e tour, en voulant prendre la mesure d’un retardataire par l’exterieur dans le 3e virage, Vigneault sort de la trajectoire et glissé jusqu’à frapper le mur et se retrouver sur le toit. Malheureusement, à ce moment, il détenait une belle avance sur le 2e. Barney tombe alors premier devant Colagiovanni et la recrue Bryan Cloutier. Le jeune #10 se lance alors à la chasse à la première position et avec 2 tours à faire, il parvient à dépasser Barney et mènera le reste de l’épreuve pour lui permettre d’accentuer son avance au championnat. Barney terminé 2e alors que Cloutier vient chercher son premier podium en carrière chez les ESS. Chez les autres Québécois, Steve et Jordan Poirier ont dû partir plus loin et ont terminé 5 et 6e alors qu’Alain Bergeron s’est classé 10e. Finalement, Dale Gosselin a pris le 13e rang.

C’était une soirée extrêmement importante pour le championnat chez les Modifiés alors que David Hébert se devait d’absolument terminer devant Steve Bernier pour rétrécir l’écart qui les sépare au championnat. Après avoir été chanceux lors du lancer des dés, Hébert s’élance premier mais dès le premier tour, il voit Mathieu Boisvert lui ravir sa place. Steve Bernier est alors 14e. Au 14e passage, Hébert parvient à reprendre la tête de l’épreuve en dépassant Boisvert et Martin Pelletier l’imite à son tour et prend la 2e place au 17e tour. Alors qu’Hébert est seul en tête, le ciel lui tombe sur la tête. Il est victime d’une crevaison et doit rentrer aux puits. D’ailleurs il devra faire 2 passages puisque la source de la crevaison était une pièce qui frottait sur le pneu. À la relance, c’est l’hécatombe. En entrant dans la courbe #1, des voitures se tamponnent et un carambolage est créé. Yan Bussière, Daniel Nadeau, Martin Hébert et Yan Bilodeau voient leurs courses prendre fin alors que Michael Parent, Simon Perreault, Mario Clair voient la suspension de leurs véhicules fort endommagée. Martin Pelletier sera en mesure de résister aux relances contre François Bernier et il viendra remporter sa première victoire en carrière chez les Modifiés. François Bernier termine 2e alors que Steve Bernier réussit à effectuer une belle remontée pour terminer 3e. David Hébert, après sa crevaison, parvient à terminer 9e. Testant pour la première fois une voiture Teo avec suspension à ressorts hélicoïdaux ainsi qu’un w16, Sébastien Gougeon termine au 5e rang.

Les Sportsman faisaient les frais de la dernière finale de la soirée et un nouveau visage a paradé dans le cercle des vainqueurs alors que Jeffrey Lapalme est venu chercher les honneurs de la finale écourtée malheureusement par le couvre-feu. Une première victoire en Sportsman pour le jeune pilote. Sa voiture semblait parfaite et il était en mesure de tenir à distance Michael Richard et Patrick Picotin qui l’ont accompagné sur le podium. Les 2 vétérans étaient heureux de pouvoir revenir sur le podium après avoir été impliqué dans un accident ou avoir eu des ennuis mécaniques. Avec cette 3e place, Patrick Picotin revient au plus fort de la course pour le championnat en Sportsman et ce sera tout un duel entre lui et Alex Lajoie pour le titre la semaine prochaine. Cette épreuve, marquée par un capotage de Jonathan Nadeau, était la dernière manche de la Coupe JMG Raymond et c’est le pilote de la voiture 66 Moïse Pagé qui a été couronné champion.

La semaine prochaine, ce sera le Championnat de fin de saison à l’Autodrome Granby et des points de championnat seront en jeu dans chacune des classes. On vous invite alors que les champions seront couronnés et que les luttes en piste seront des plus spectaculaires. A vendredi!

Tommy Lavallée
Autodrome Granby