'

BERNIER, LAJOIE ET VOGHEL SONT CHAMPIONS.




C’était soir de couronnements à l’Autodrome Granby alors que 3 des 4 classes au programme allaient voir un champion être titré. Ce sont finalement Steve Bernier en Modifié, Alex Lajoie en Sportsman et Dany Voghel en Pro-Stock qui ont été déclaré Champion respectif de leur classe.

Chez les Modifiés, il fallait tout simplement un miracle pour David Hébert s’il voulait remporter le titre des mains de Steve Bernier alors que le champion défendant bénéficiait d’une avance confortable de 63 points au sommet du classement. Suite à sa victoire en qualification, Bernier devait s’assurer de prendre le drapeau vert pour confirmer son championnat. S’élancant 5e, il a finalement terminé au 4e rang pour remporter un 2e titre consécutif. Hébert, parti 2e, a réussit à prendra la tête au 21e et l’a gardé jusqu’à la fin de l’épreuve. Derrière lui, les frères Bernier et Yan Bussière se sont livrés une belle lutte. Parti 13e, Mario Clair a effectué toute une remontée et au tout dernier tour, il est venu prendre la mesure de Steve Bernier pour la 3e marche sur le podium. Hébert l’emporte donc devant François Bernier, Mario Clair, Steve Bernier et Yan Bussière. Cette course a été marquée par un sérieux accident de Maxime Plante qui a vu sa voiture foncer tout droit dans le mur après un bris de direction. L’équipe d’urgence de l’Autodrome a été rapide pour intervenir en éteignant le feu qui s’était déclaré à l’arrière du véhicule. Heureusement, le pilote n’a pas été blessé.

Patrick Picotin et Alex Lajoie n’étaient séparés que par 4 points avant la finale. Pour être couronné champion, ils devaient terminer devant leur adversaire. Apres être partis près l’un de l’autre, nos 2 prétendants au titre ont connu des courses à l’opposé. Picotin n’a jamais été en mesure de se présenter aux avant-plans du peloton. Malheureusement pour lui, sa voiture manquait de performance. Ce fut le contraire pour Lajoie alors que celui-ci a été en mesure de remonter en 4e position pour confirmer son titre de champion 2019 en Sportsman. La course de 45 tours a été l’affaire de Moïse Pagé. Le pilote de la voiture 66 a pris la tête de l’épreuve des mains d’Alexandre Salvas et il a su résister aux attaques d’Even Racine. Pagé l’a emporté devant Racine, Salvas, Lajoie et celui qui a effectué une remontée spectaculaire après être parti de la 22e position, Jérémy Roy. Avec sa 11e position à l’arrivée, Félix Roy a confirmé son titre de recrue de l’année.

Un seul point séparait Dany Voghel et Pascal Payeur avant la soirée et on pouvait s’attendre à toute une finale. Le suspense a commencé dès les qualifications alors que suite à une perte de contrôle, Dany Voghel a pris le 5e rang. Coup de théâtre dans l’autre qualification alors que Pascal Payeur, qui devait s’élancer de la première position, doit partir de l’arrière après qu’on se soit rendu compte que sa voiture avait une crevaison tout juste avant le début de la course. Il parvient tout de même à finir 3e et à prendre un point d’avance sur Voghel. En finale, Payeur partait 8e et Voghel 10e. La voiture 29 semble plus compétitive que le 338 et parvient à se distancer. Remontant position par position, Voghel parvient à prendre la tête de l’épreuve au 24e tour. Alors 6e, Payeur est impliqué dans un accrochage et doit repartir de l’arrière. Dany Voghel viendra remporter la course ainsi que le championnat 2019 chez les Pro-Stock. Yves Hamel a pris le 2e rang alors que le champion défendant Bruno Cyr a pris le 3e rang. Un premier podium cette saison pour le gentil géant. Jonathan Archambault a été nommé recrue de l’année.

Les Sport-Compact étaient à leur avant-derniere course de la saison et Danick Sylvestre voulait se rapprocher de Claude Cournoyer en tête du classement. Dans une finale chaudement disputée, Jérémie Goyette est venu remporter sa 2e victoire de la saison devant Danick Sylvestre, Alexis Charbonneau, Mathieu Voghell et Claude Cournoyer. Avec ce résultat, Sylvestre s’approche à 13 points de Cournoyer pour le titre avec une seule course à faire.

Prochain rendez-vous vendredi prochain le 6 septembre alors que ce sera la 2e visite des vedettes de la Super Dirtcar Series. Les Gros Blocs seront donc en ville et on peut s’attendre à voir plusieurs de nos représentants en piste avec une voiture munie d’un moteur Gros Bloc. Les Bernard, Bussière, Bellemare, Nadeau, Dufault, Corriveau et Mathieu devraient tous être en piste. Un spectacle haut en couleurs vous attends.

Tommy Lavallée
Autodrome Granby